L’utilité d’un toit ne se limite pas à assurer une protection contre les intempéries, bien au contraire. Au fil du temps, ses fonctions se sont diversifiées. Songez par exemple à l’aménagement d’un espace de stationnement sur le toit d’un immeuble – mais aussi à d’autres fonctions de moins grande ampleur, comme un jardin ou une terrasse en toiture. Parallèlement, il importe de pouvoir évacuer efficacement les eaux de pluie s’écoulant sur le toit. Ce dernier peut aussi servir à accueillir certaines installations et la mode des toitures végétalisées ne cesse de gagner en intérêt. Bref, on exige beaucoup d’un toit selon la fonction qu’on lui attribue.
Roval Aluminium, fait partie du groupe international Reynaers et fournisseur global de produits de construction et de solutions sur mesure en aluminium, est toujours restée attentive aux fonctions diversifiées de cette “cinquième façade”.
Cela fait longtemps que le toit n’est plus un simple élément passif. Il est parfois utilisé comme plate-forme de stationnement, voire comme jardin ou terrasse. Dans ce cas, le risque de chute doit être proscrit tout en veillant à choisir une option esthétique. Les systèmes de couvre-murs et de balustres en aluminium fabriqués par Roval constituent la solution parfaite pour ce type d’application. Ces couvre-murs peuvent aussi être utilisés comme finitions de rives ordinaires. Les systèmes de couvre-murs Roval présentent une série d’avantages majeurs par rapport à d’autres systèmes. Grâce aux modules à clips développés par Roval et ajustables sur l’acrotère ou le faîte du mur, il est parfaitement possible de les monter sans vis : le couvre-mur est simplement assujetti par compression sur le clip à l’aide d’un ressort à encliqueter, ce qui préserve toutes les qualités esthétiques et durables de la surface (de fait, il n’est pas nécessaire de forer au travers du matériau).
Il en va de même des systèmes de balustres mis au point par Roval, lesquels peuvent être fixés sans dispositifs visibles sur le couvre-mur. Le résultat est non seulement magnifique mais compose aussi une solution qui en allonge la durée de vie technique car il est superflu de visser au travers du couvre-mur.
Les systèmes de couvre-murs Roval sont aussi plébiscités comme finition de pourtour pour les toitures végétalisées. Du reste, Roval va plus loin encore dans l’innovation en développant un profilé anti-gravier qui veille à ce que la bande engravillonnée reste totalement isolée de la surface verdurisée. Enfin, Roval a conçu des regards de visite en aluminium, à poser sur les évacuations de toiture.
Il est parfois plus efficace et moins onéreux de faire transiter les canalisations – électriques, par exemple – par la toiture, comme c’est généralement le cas des immeubles-tours. Bien entendu, ces canalisations doivent être parfaitement protégées. C’est pourquoi Roval a développé un habillage spécial en aluminium pour chemins de canalisations (habillage de caisson) qui reste aisément accessible lorsque des travaux de réparation ou d’entretien doivent être réalisés. Vous trouverez les références de ces exemples ainsi que des autres solutions pour toitures en aluminium sur le réfèrences site.