Amersfoort, Eemerald

Pays: Nederland
Localité: Amersfoort
Nom du projet: Eemerald
Type de construction: Nouvelle construction
Type de matériaux: Immeuble résidentiel

Entrepeneur:
Heilijgers bouw BV (AMERSFOORT)
Architecte:
ZEEP architects and Urban Designers (AMERSFOORT)

« Retour à l’aperçu

En plus d'un côté esthétique, les détails en aluminium de Roval ont également un côté pratique et fonctionnel. C'est par exemple le cas du complexe résidentiel Eemerald à Amersfoort, une création de Zeep Architects et Urban Designers. Cet accroche-regard saisissant se compose de 36 appartements de luxe, de plusieurs penthouses, d'un socle commercial en verre de neuf mètres de haut et d'un parking souterrain. Roval a fourni, entre autres, les caches muraux en aluminium et les coups de bélier. L'architecte Jan Poolen : "Certains endroits du bâtiment sont difficiles d'accès. Pour l'entretien, par exemple. Il est donc très important de choisir un matériau nécessitant peu d'entretien. On se retrouve alors rapidement avec de l'aluminium."

Robuste mais tactile

L’ouvrage ne passe pas inaperçu. Il attire tous les regards. Impossible de l’ignorer. Inutile d’essayer. Et pourquoi le voudrait-on, d’ailleurs ? Le complexe résidentiel Eemerald est bien trop intéressant pour cela. Le bâtiment sur l’Eemplein à Amersfoort se compose de 36 appartements de luxe, de quelques penthouses, d’un rez-de-chaussée commercial vitré de neuf mètres de haut — qui accueillera probablement un restaurant — et d’un parking souterrain.

Voilà pour les faits. Eemerald représente cependant bien plus qu’une énumération de fonctions. C’est un statement, un repère dans le paysage. Il a été conçu par Jan Poolen de ZEEP Architecs and Urban Designers, qui, avec ses collègues Bram van Borselen et Jeroen Pot, a fait naître un bâtiment étonnamment dynamique. Et en étroite collaboration avec le promoteur immobilier Heilijgers, qui, par la voix de son directeur Guillaume Chevalier, déclare : « Ce bâtiment est réjouissant, et sa construction fut un réel défi. »

Œuvre d’art totale

Jan Poolen : « La dynamique d’Eemerald est notamment obtenue par les différences de hauteur et les découpes dans la masse. Le bâtiment se compose de deux volumes en élévation en briques, séparés par un grand jardin intérieur en bois. Tous les appartements sont uniques. Cette variation en fait une œuvre d’art totale. Par ailleurs, les appartements sont conçus pour que chaque unité résidentielle distincte bénéficie d’un ensoleillement maximal. La vue, elle aussi, est importante. Chaque appartement donne sur le fleuve Eem. »

Pour favoriser cette vue, de grandes fenêtres ont été adoptées, qui font de surcroît entrer beaucoup de lumière naturelle. Les étages supérieurs profitent naturellement au mieux du panorama spectaculaire. On peut y admirer le centre, la Koppelpoort séculaire, y sentir vibrer l’animation à la surface de l’eau et le long des quais, et observer le quartier de l’Oliemolen, le cœur créatif d’Amersfoort. Tout cela en même temps.

Découpe

Eemerald a beaucoup à offrir, et pas seulement en termes de confort de vie. Le bâtiment se distingue également par ses lignes esthétiques. Jan Poolen : « La découpe des volumes du bâtiment est remarquable. Une grande ouverture s’insinue à travers le cœur du bâtiment, laissant filtrer la lumière du soleil. Les formes rondes entourent un jardin intérieur et contrastent avec le volume angulaire du bâtiment de briques. Ces courbes permettent également à chaque fenêtre de cette partie centrale de profiter d’une vue sur l’eau. »

Jan Poolen a choisi de pourvoir ce « monde intérieur » plus doux d’un jardin de toit afin de relier les deux parties du bâtiment, ainsi que de matériaux naturels, comme le bois. Le « monde extérieur » plus robuste a été érigé en maçonnerie. Robuste, mais tactile, grâce notamment à la brique de façade claire créée spécialement pour ce projet, qui se marie à merveille avec les loggias enduites de blanc.

La partie centrale est constituée d’un jardin de toit, ceint de part et d’autre des façades revêtues de bois. Le jardin de toit est accessible exclusivement aux habitants de la résidence Eemerald. Les fenêtres droites suivent les arrondis de la façade. Les appuis de fenêtre en aluminium sont dès lors munis d’une saillie qui, en fonction de la direction de l’arrondi, s’effile ou s’élargit.

Détails en aluminium

Des châssis en aluminium ont été choisis, ainsi que des couvre-murs en aluminium, pour la finition du bord de toit. Des systèmes de couvre-murs en aluminium sont également présents sur les balustrades en pierre, notamment du côté de l’Eem. Ces systèmes de couvre-murs sont munis de systèmes de balustres en aluminium, avec fixation aveugle et sans vis dans le couvre-mur.

Le choix de détails en aluminium n’est, comme le confirme l’architecte, pas le fruit du hasard : « Certains endroits du bâtiment sont difficiles d’accès. Pour l’entretien, notamment. C’est par exemple le cas des façades rondes au cœur du volume. Il est donc crucial de choisir un matériau qui nécessite peu d’entretien. Le choix de l’aluminium était vite fait. L’aluminium est en outre un superbe matériau. Il autorise de magnifiques détails épurés. »