Amsterdam, Red Ruby

Pays: Nederland
Localité: Amsterdam
Nom du projet: Red Ruby
Type de construction: Nouvelle construction
Type de matériaux: Immeuble résidentiel

Entrepeneur:
Heijmans Woningbouw Oost (AMERSFOORT)
Architecte:
Bureau Fraai (AMSTERDAM)

« Retour à l’aperçu

Le Red Ruby est un complexe d’appartements situé sur l’île d’Oostenburg, dans le cœur d’Amsterdam. L’aluminium confère de la finesse à cet immeuble résidentiel aux tons rouges chaleureux. On trouve des détails en aluminium dans l’entrée, en revêtement des évacuations d’eau de pluie et sur la face inférieure des balcons.

L’ALUMINIUM EST UN EXCELLENT COMPLÉMENT

Le Red Ruby se présente comme une femme charmante et forte au milieu de plusieurs hommes aux épaules larges. Plus petite et fine que les immeubles résidentiels qui l’entourent, mais remarquable par son agencement efficace. Par sa couleur et sa forme reconnaissable entre toutes. Le Red Ruby est un concept des architectes Daniel Aw et Rikjan Scholten du cabinet d’architectes amsterdamois Fraai, sur l’île d’Oostenburg au cœur d’Amsterdam où ce complexe d’appartements a vu le jour.

Un quartier historique

Le Red Ruby ne se distingue pas uniquement par sa brique rouge aux tons chaleureux. Sa toiture à deux versants, elle aussi, détone par rapport aux toitures plates des autres bâtiments. Et ce n’est pas un hasard. Comme l’explique l’architecte Daniel Aw : « L’île d’Oostenburg est un quartier historique aménagé sur l’IJ au XVIIe siècle. Un quartier qui, pendant les trois siècles qui ont suivi, a été un lieu renommé du commerce et de la révolution industrielle. C’est ici que mouillaient autrefois les navires de la Compagnie des Indes orientales. Quand on observe les façades, on découvre la forme d’un mât avec sa voile. » L’île d’Oostenburg est devenue par la suite une véritable zone industrielle où le rugissement des locomotives nouvellement produites retentissait au-dessus des eaux : « L’histoire industrielle se reflète dans notre concept. Pour le toit à deux versants et les briques rouges, nous nous sommes inspirés des célèbres entrepôts Van Gendt, un complexe industriel situé à deux pas. Ces entrepôts ont une brique de façade rouge-brun et des toits à double versant. C’est à cela que renvoie la maçonnerie rouge du Red Ruby », explique Aw.

Projet

Le Red Ruby a été conçu pour le compte de Stadgenoot Ontwikkeling. Cet immeuble de six étages se compose de 21 appartements à loyers moyens. Tout le complexe est construit dans les mêmes tons rouges. La façade se distingue par ses larges ouvertures qui permettent aux résidents de profiter au maximum de la lumière naturelle. Les quatre appartements du dernier étage bénéficient d’une espace supplémentaire grâce au toit à double versant. L’arrière du Red Ruby borde une sorte de jardin bordé aussi par les autres bâtiments, parmi lesquels le seul immeuble de bureaux prévu par le plan. Ce bureau, composé entièrement du même type d’éléments préfabriqués conçus sur mesure, est également un projet du Bureau Fraai. Cet immeuble s’intègre lui aussi parfaitement au plan de qualité de l’image, dont le principal critère est que ce quartier doit être composé d’immeubles contrastés et indépendants possédant chacun une identité propre et prononcée.

Choix des matériaux

Mais revenons au Red Ruby. On ne fait pas attendre les dames. Pour la matérialisation, l’architecte a choisi une combinaison de briques, de bois et d’aluminium. La durabilité est clairement entrée en ligne de compte. Daniel Aw : « Une maçonnerie de qualité, comme celle des entrepôts Van Gendt, dure éternellement. C’est évidemment ce que nous voulons faire avec le Red Ruby, et cela vaut aussi pour les détails en aluminium. L’aluminium a une longue durée de vie et ne nécessite quasiment pas d’entretien. C’est évidemment important pour le maître d’ouvrage. »

Détails en aluminium

Pour ce qui est des détails en aluminium, ce bâtiment résidentiel rouge chaleureux n’en manque pas. Ainsi, la face inférieure des balcons est revêtue de tôles d’aluminium perforées à des fins acoustiques. Daniel Aw s’exprime à ce sujet : « L’aluminium est un excellent complément. Il confère une sorte de finesse par rapport aux matériaux plus imposants comme la pierre de façade. Les matériaux se renforcent ainsi mutuellement, ce qui crée un équilibre naturel. »”

L’entrée se pare elle aussi d'un revêtement en aluminium auquel sont intégrées les boîtes aux lettres. Dans la même teinte rouge unie, évidemment. Le détail le plus élégant et le plus fonctionnel est sans doute la façon dont les évacuations de l’eau de pluie ont été soustraites aux regards. « Nous avons dû travailler dur pour y parvenir », explique Aw. « Nous voulons d’une part une solution esthétique, mais aussi répondre aux souhaits du maître d’ouvrage qui tient à ce que les descentes d’eau de pluie soient accessibles pour l’entretien. Pour l’entretien, une gouttière visible est la solution évidente. Mais nous sommes parvenus à réaliser les deux objectifs en encastrant les évacuations d’eau de pluie dans la façade entre les fenêtres et en les recouvrant d’une tôle en aluminium. Cette tôle se démonte facilement et n’empêche donc pas un entretien éventuel. En outre, cette solution correspond à notre ambition de tout faire pour trouver des solutions de qualité supérieure dans le respect des budgets.»