Amsterdam, Zeeburger Zilt

Pays: Nederland
Localité: Amsterdam
Nom du projet: Zeeburger Zilt
Type de construction: Immeuble résidentiel

Entrepeneur:
Bam Wonen Speciale Projecten (AMSTERDAM ZUIDOOST)
Architecte:
Steenhuis Bukman architecten BV (DELFT)

« Retour à l’aperçu

Le plan Zeeburger Zilt se compose de quatre bâtiments : une tour de logements, deux blocs d’habitations et une rangée de maisons de maître.

LA POLYVALENCE DES DÉTAILS EN ALUMINIUM

Le Zeeburger Zilt, sur la Zeeburgereiland d’Amsterdam, est un projet de Marc Bukman, du bureau Steenhuis Bukman Architecten de Delft. Il s’agit en fait de quatre projets différents possédant chacun sa propre dynamique (ou « typologie », comme l’appelle l’architecte) mais qui présentent tous une signature commune. Le plan se compose de quatre bâtiments : une tour de logements, deux blocs d’habitations carrés et une rangée de maisons de maître.

Aucune sensation de masse

La tour résidentielle, avec son hall d’entrée étonnamment grand de six mètres de haut, est un projet omnidirectionnel composé de six étages de logements. Les étages supérieurs accueillent des penthouses donnant une vue magnifique sur l’IJ. Marc Bukman : C’est un volume conséquent, mais les couleurs vives contribuent à éviter toute sensation de masse oppressante. » La pierre claire avec mortier blanc continu et les plaques de béton préfabriquées blanches des balcons confèrent même au bâtiment une impression de légèreté. La tour résidentielle a aussi quelque chose de sculptural grâce aux balcons en porte-à-faux face à face qui, sur les deux derniers étages, sont dotés de systèmes de couvre-murs et de balustres en aluminium. Le toit ce des penthouses reçoit un revêtement détaillé en aluminium. Les fenêtres, elles aussi, sortent de la façade en différents endroits du bâtiment.

Moulures en aluminium

Tout comme la tour résidentielle, les deux blocs carrés ont été conçus pour être omnidirectionnels. San début ni fin. Ces carrés se composent de logements unifamiliaux et comptent entre deux et quatre étages. Ici aussi, la combinaison de matériaux (pierre de maçonnerie, aluminium et béton) joue un rôle. On notera en particulier l’utilisation de cadres robustes en aluminium intégrés comme des moulures – avec ou sans contenu – dans les bâtiments. Les grandes fenêtres alternent avec des fenêtres aux dimensions humaines avec ou sans appuis de fenêtre en aluminium. Et avec des éléments particuliers comme la vue sur la façade, la division irrégulière des fenêtres et les moulures en aluminium vides précitées. « C’est un désordre organisé », explique Marc Bukman. Et il a le sens de l’euphémisme, car c’est précisément l’asymétrie intelligente de la division des surfaces qui rend ces bâtiments si distinctifs. Les deux blocs résidentiels présentent des caractéristiques communes (comme les cadres en aluminium) mais diffèrent aussi l’un par rapport à l’autre. Bukman : « Ces différences apparaissent évidemment en premier lieu dans la conception, mais aussi dans l’utilisation des matériaux, le choix des pierres, les nuances de couleurs et les liens de maçonnerie. »

Contrairement à la tour et aux carrés, la rangée de maisons de maître n’est pas omnidirectionnelle et présente bien un début et une fin. Libre à l’observateur de déterminer quelle extrémité est le début et laquelle est la fin.

Les habitations possèdent chacune leur propre caractère. Marc Bukman : « Chaque logement possède sa propre façade et sa propre utilisation des couleurs. Les teintes claires alternent avec les teintes sombres des briques brunes et noires. Mais ici aussi, outre les appuis de fenêtre et couvre-murs en aluminium, on retrouve les cadres épais en aluminium. C’est bien là l’un des avantages des finitions de détail en aluminium. On peut tout faire, du plus fin au plus épais et robuste. »