Boechout, Appartementencomplex

Pays: België
Localité: Boechout
Nom du projet: Appartementencomplex
Type de construction: Nouvelle construction
Type de matériaux: Immeuble résidentiel

Entrepeneur:
Morel BVBA
Architecte:
Bert Van Geet architecten BVBA (BOECHOUT)

« Retour à l’aperçu

Un petit complexe d'appartements où l'aluminium garantit un haut niveau de finition et une apparence luxueuse. Roval a fourni et installé toutes les couvertures de murs ainsi qu'une solution sur mesure pour la finition des bords de toit au 3e étage. Une attention particulière a été accordée à la finition des bords de toit, et un double détail a été choisi en collaboration avec l'architecte. Cela se compose d'une couverture de mur et d'une structure en aluminium qui assure une finition esthétique.

LA DÉTAILLAIENT EN ALUMINIUM S'ADAPTE À UN HAUT NIVEAU DE FINITION

Soyons honnêtes. Un complexe d'appartements n'est pas l'autre. Un cliché de logique frappante, mais pourtant... L'architecte Bert Van Geet a clairement inscrit sa propre signature avec la conception d'un petit complexe d'appartements dans la commune verte de Boechout, à la limite sud d'Anvers. Le complexe d'appartements se compose, comme Van Geet le décrit, de seize unités : « Ce sont à la fois des appartements à vendre et à louer. L'emplacement de ce projet accueillait auparavant une vieille maison. Au même endroit, nous avons maintenant créé davantage d'unités résidentielles, en réponse au besoin de lutter contre la pénurie de logements, qui existe également en Flandre. »

Contradictions

Le design est un ensemble de contradictions. Dans un sens positif : « Le bâtiment est épuré, moderne, quelque peu robuste, mais en même temps très accessible. Presque aérien. Parce qu'il se trouve entre les arbres, nous ne voulions pas lui donner une impression de masse. Cela a également influencé le choix des matériaux. Nous avons accentué les plateaux avec des bandes de béton dans la façade, qui se prolongent en terrasses. Les matériaux que nous avons utilisés ne devaient pas sembler lourds. Par exemple, nous ne voulions pas utiliser de briques pour la façade. Cette ambition correspond également à la légèreté des détails en aluminium. C’est un matériau fin qui a à peine de l’épaisseur. De cette manière, le bâtiment ressemble davantage à un pavillon, qui, par sa diversité, dégage aussi une certaine légèreté. Il forme ainsi un contraste avec les bâtiments massifs de l'autre côté de la ligne de chemin de fer voisine. Le complexe d'appartements s'intègre facilement dans l'environnement grâce à la légèreté des matériaux. »

Durabilité

Selon Bert Van Geet, la durabilité joue un rôle important dans la conception et le choix des matériaux : « Sur les seize unités résidentielles, treize sont louées. De nouveaux résidents y emménageront progressivement. Les matériaux nécessitant peu d'entretien sont importants. Pas seulement d'un point de vue environnemental, mais aussi en termes de longévité. Cela plaide également en faveur des détails en aluminium. Nous avons également utilisé du béton préfabriqué avec un certain degré d'étanchéité, ce qui empêche presque toute végétalisation. Il y a beaucoup de verre dans le bâtiment. Entre les façades vitrées, il y a un panneau en fibres de ciment, qui est également facile d'entretien. »

Préférence pour l'aluminium

Van Geet dit avoir une certaine préférence pour l'aluminium : « En tout cas, pour les matériaux modernes, et bien sûr, l'aluminium. Grâce à sa légèreté et sa malléabilité, il permet un excellent travail de détail. Ce n’est pas toujours le choix préféré, mais si nous voulons un bâtiment léger, alors pour les appuis de fenêtre (bandeaux) par exemple, nous choisissons plutôt l'aluminium que la pierre bleue. » L'architecte a également intégré la durabilité dans la conception de manière différente. « Les terrasses servent également de toit pour celles en dessous. La façade du long côté est orientée au sud. Cela signifie que, lors des journées ensoleillées d'été, les toitures offrent suffisamment d'ombre, permettant ainsi aux unités résidentielles de rester naturellement fraîches. En hiver, lorsque le soleil est plus bas, on profite de la lumière qui pénètre sous les toits. »

Niveau de finition

Le niveau de finition du bâtiment résidentiel est élevé. Van Geet : « C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons choisi une finition en aluminium, comme les appuis de fenêtres, les bords de toit et les couvertures de murs. Le profilage de ces produits a été réalisé de manière similaire, créant ainsi une harmonie et une unité. Les couvertures de murs en aluminium sont, là où nécessaire, équipées de balustres en aluminium avec du verre (terrasses) ou fermés (toit-terrasse supérieur). Le bâtiment possède des planchers épais, qui, au dernier étage, sont habillés à l’extérieur de détails en aluminium sur mesure. Ce qui est agréable, c’est que les bandeaux des balcons semblent se fondre naturellement dans les couvertures de murs en aluminium. Les produits en aluminium peuvent être parfaitement combinés. En somme, nous sommes très satisfaits du résultat. »