Les avantages de l’aluminium s’expriment parfaitement dans la conception de cette impressionnante villa : lignes sobres, contrastes subtils de matériaux et détails fins rehaussant la transparence.
L’architecte doit bien entendu composer avec les souhaits du maître d’ouvrage, les exigences et la réglementation. Mais dans ce cadre, Suurland a réalisé une architecture contemporaine surprenante dans le segment haut de gamme.
Cette villa recouverte de stuc blanc aux éléments de façade contrastés en bois couleur anthracite du profil Free Willy s’intègre de manière particulièrement équilibrée dans son environnement. On voit bien que Suurland a aussi travaillé comme architecte d’intérieur : « Je conçois de l’intérieur. Du fait du volume élevé, il existait un risque que les résidents vivent isolés l’un de l’autre. C’est pourquoi le living et la cuisine ont été placés dans une même zone centrale, ce qui entraîne un contact évident entre les membres de la famille. L’habitation offre aussi une grande vue sur l’extérieur, et entraîne donc une interaction permanente avec l’environnement. »
La villa contemporaine promet plus qu’il n’y paraît à première vue, car son sous-sol abrite entre autres une salle de sport colossale. Indispensable, car la commune imposait des restrictions à la hauteur de construction et à la surface au sol. L’habitation est équipée de toutes sortes de solutions énergétiques (par ex, les huit sources de 80 mètres de profondeur pour extraire la chaleur du sol et l’utilisation de collecteurs solaires sur la toiture supérieure). Ici aussi, l’expérience intérieure de l’architecte s’exprime : « Aucune grille n’est visible dans la maison. Les gaines d’extraction et les installations de ventilation sont dissimulées dans un but esthétique. Cela profite aux finitions détaillées fluides. »
Ces détails fluides s’expriment également dans le choix des matériaux. À cet égard, Suurland a explicitement tenu compte de la transparence de l’habitation. C’est ainsi que la villa possède des façades inférieures en aluminium particulièrement fines. Suurland : « C’est l’un des grands avantages de l’aluminium, qui se laisse façonner à volonté. J’ai choisi l’aluminium en plusieurs autres endroits également. La rambarde de l’accès au garage, les rives de toit, le revêtement de la cheminée, la rambarde des terrasses de toit et le portail d’entrée, par exemple, sont dotés de couvre-murs en aluminium. Un choix conscient. Les finitions en béton verdissent et nécessitent beaucoup d’entretien, contrairement à l’aluminium, qui permet aussi de définir des détails très précis. Qui plus est, l’aluminium au revêtement poudré blanc et noir s’accorde parfaitement avec le stuc blanc. Pour la pergola en porte-à-faux côté sud, j’ai opté pour des lamelles en aluminium mobiles. Il en va de même pour les différentes portes de façade et pour les châssis avec fenêtres enfoncées profondément dans la lisière. Ici aussi, nous avons utilisé des appuis de fenêtre en aluminium. »
L’architecte a en outre accordé énormément d’attention au jardin qui entoure la villa, avec plusieurs jolies terrasses carrelées de dalles Mosa gris cendre de grandes dimensions et garnies de platanes. Depuis la maison, on a vue sur une petite esplanade avec « poolhouse » et four à pizzas. « Elle respire l’atmosphère d’une place de village français, mais dans une version contemporaine conforme au projet dans son ensemble », observe Suurland. « J’ai choisi les mêmes matériaux pour le poolhouse que pour la villa : stuc, profils Free Willy en bois et détails en aluminium. » La nature ne s’exprime pas seulement dans le choix des matériaux. Le côté naturel, au sens d’un équilibre logique et d’une interaction avec l’environnement, caractérise la signature globale de cette villa.