Appartements et habitations, (côté rue, une maison semi-détachée). Réaménagement de l’ancien site industriel (anciennement Croda-Henkel) en espace vert.
Une grande attention a été accordée à des finitions durables et qualitatives en aluminium.
Dans la ville belge de Kapellen, sur un site occupé jusqu’en 2002 par une usine de colle, un petit lotissement de seize habitations au rez-de-chaussée et de dix-neuf appartements a été développé. Ce projet, appelé Castelijm, est logé discrètement le long de la Chaussée de Hoogboom. Une loge de gardien (avec deux appartements) marque l’entrée au début du terrain tout en longueur et trahit d’emblée la côté haut de gamme de ces habitations. Le choix des matériaux, et notamment de détails en aluminium, est un élément important de l’architecture.
Castelijm est la soumission retenue d’Abscis Architecten et du maître d’ouvrage Re-Vive dans le cadre d'un appel à soumissions. L’un des points de départ importants de ce projet durable a été la création d’une zone résidentielle réunissant des résidents de tous les âges. Comme l’explique Dirk D’Hondt, l’architecte responsable du projet : « Nous avons conçu diverses typologies à cette fin, avec des habitations familiales et des habitations mitoyennes à deux, trois, quatre et cinq sous le même toit, pour les familles avec enfants, et à côté de cela, des appartements construits selon les principes de la résidence tout au long de la vie et de la construction adaptable. Le quartier est aménagé avec de grands espaces, un vaste espace extérieur commun et une « salle de quartier » pour promouvoir la cohésion sociale. Une voie lente traversant Castelijm nous relie aux autres parties de Kapellen, mais pour le reste, il y a peu de circulation. »
La variété des typologies contraste avec la grande uniformité architecturale. D’Hondt : « Pour créer une atmosphère harmonieuse dans le quartier, nous avons limité le nombre de matériaux utilisés dans les façades. Les façades sont construites dans le même matériau de maçonnerie et dans des teintes différentes mais proches comme le beige clair, l’orange clair, le brun clair et un brun légèrement plus foncé. Cela permet de bien distinguer les habitations individuelles tout en gardant un ensemble uniforme. »
Un deuxième élément de cohésion de l’ensemble est le cèdre utilisé en revêtement de façade au rez-de-chaussée et en lamelles verticales. D’Hondt : « Ces lamelles protègent du soleil, et les parois de façades en bois apportent une certaine chaleur au projet. » Le troisième matériau est l’aluminium. « Pour renforcer encore le contraste avec la maçonnerie et le bois et créer des lignes tendues, nous avons utilisé différents éléments en aluminium noir mat. L’aluminium est utilisé pour les châssis des habitations, mais aussi pour les évacuations carrées des eaux de pluie, encastrées dans la façade, qui créent des lignes verticales parfaites. Le couvre-mur continu crée une ligne horizontale tendue au niveau du bord de toit. Les appuis de fenêtre noirs mats apportent une finition esthétique aux façades. »
Castelijm est devenue une véritable petite oasis à Kapellen. Surtout quand on pense que, cinquante ans plus tôt, ce site était occupé par une usine de colle dont l’image était loin d’être écologique. D’Hondt : « Pour rendre le site habitable, vous imaginez bien qu’il a fallu assainir le sol en profondeur. À l’endroit où les plus gros volumes de terre ont été évacués se trouve actuellement le garage souterrain de l’immeuble à appartements, faisant de nécessité vertu. Ce projet est par ailleurs en grande partie quasi-neutre en énergie (norme « Bijna Energie Neutraal », BEN), et les habitations dotées de panneaux solaires peuvent être complètement neutres en énergie. Castelijm est tout simplement un projet durable non seulement en ce qui concerne la gestion de l’énergie, mais aussi l’utilisation des matériaux et la durabilité tout au long de la vie. L’aluminium s’inscrit parfaitement dans cette optique. »