L’aluminium écrit l’histoire lors de la transformation de la conserverie Tieleman & Dros en complexe de seize habitations : De Woonfabriek à Leiden. L’aluminium fait la jonction entre l’ancien et le nouveau.
La transformation de l’ancienne conserverie Tieleman & Dros de Leiden en un complexe de seize habitations est une grande réussite. Cet élément de patrimoine industriel a reçu le nom bien choisi de « Woonfabriek » (l’usine à vivre), qui fait la jonction entre le présent et le passé. Esther Stevelink et Arie Bergsma, du cabinet d’architecte Gaaga à Leiden, sont parvenus de façon remarquable à modifier entièrement la fonction du bâti existant tout en respectant son histoire. L’ancienne conserverie, autrefois destinée à être rasée, écrit à nouveau l’histoire avec cette transformation.
Les habitations ont été réalisées dans le cadre d'un partenariat public-privé, en partie dans les anciens murs de l’usine et en partie dans de nouvelles constructions. « Ces nouvelles constructions ont créé une cour pleine d’atmosphère », affirme Esther Stevelink. « Nous avons utilisé pour cela le terrain en friche entre la conserverie et la route. En abattant l’une des parties les moins intéressantes de l’usine, nous avons fait de la place pour cette cour et pour le jardin commun avec terrasses privées adjacentes. Il n’a donc pas été nécessaire de donner à chaque habitation son propre espace extérieur, ce qui nous a conféré une plus grande liberté de conception. » Selon Arie Bergsma, les habitations bordant cette cour ont été aménagées « à l’envers » : « La porte avant ce des habitations, qui sont comme des maisons de rangée, donne sur la cour. La nouvelle construction n’est donc pas indépendante, elle fait partie du complexe résidentiel complet. »
Les façades plâtrées de ces habitations sont dotées de rives traditionnelles à la jonction entre le mur et le toit. Les hautes fenêtres aux châssis en aluminium et les éléments en aluminium horizontaux sur mesure donnent à ces habitations un caractère transparent et ouvert dans l’espace relativement clos de la cour. Les habitations ont aussi été dotées de systèmes de couvre-murs en aluminium avec balustres en aluminium pour diviser l’espace extérieur. Bergsma : « Les balustres en aluminium ont l’avantage de permettre une rambarde assez basse, ce qui améliore la vue. »
La nouvelle façade en maçonnerie variée présente, sur son angle extérieur, deux oriels proéminents en aluminium qui accentuent la transition de l’ancien au nouveau. En conjonction avec les fenêtres verticales en aluminium de plus petite taille superposées, cela crée un aspect industriel qui s’accorde parfaitement avec l’esthétique du complexe. La transition de la façade au toit est garnie d’une rive traditionnelle. Les architectes ont voulu garder l’aspect industriel à l’intérieur de la Woonfabriek également. Esther Stevelink : « Il fallait que les murs inclinés d’origine de l’usine gardent leur rayonnement caractéristique. Au lieu d’une couche épaisse d’isolation, nous avons utilisé des blocs de béton cellulaire qui suivent la ligne des murs. L’isolation est invisible. »
L’ajout d’éléments architecturaux nouveaux s’inscrit parfaitement dans un projet de transformation comme la Woonfabriek, mais il en va de même pour l’utilisation de différents matériaux existants et nouveaux comme le bois (l’une des plus vieilles salles de l’usine a gardé sa charpente en bois d’origine), l’acier, la pierre et l’aluminium. La jonction entre le passé et le présent prépare un nouvel avenir pour l’ancienne usine de Tieleman & Dros.