Pour le centre de vie et de soins Nieuw Lindeschote/De Lindewaard, l’architecte a imaginé une maison pour les résidents. Le principal avantage de l’aluminium est qu’il nous a permis de réaliser des détails à l’aide de profils fins.
Nieuwe Lindeschote / De Lindewaard est un projet exceptionnel à bien des égards. La base de ce centre de vie et de soins – dans cet ordre – est la collaboration entre les entités à l’origine de cette initiative, l’organisme de soins Fundis, la fédération de la construction GroenWest et FAME. FAME a développé un concept de soins novateur – les « habitations et rencontres protégées » – appliqué au développement et à la conception de ce bâtiment.
Il offre une alternative humaine et financièrement abordable à la maison de soins. L’habitation, le fait d’y vivre, est au cœur du projet plutôt que le simple « séjour ». On y trouve également des habitations conçues selon le concept d’« habitation avec un plus », des appartements ordinaires destinés à des personnes ayant besoin de peu de soins. La combinaison des notions de résidence et de soins proposée par ce concept est aussi accessible aux personnes à faibles revenus.
Le bâtiment se compose de 31 appartements de soins pour résidents atteints de démence (De Lindewaard) et de 14 appartements 3 pièces pour vie autonome (Nieuw Lindeschote), proposés tous deux aux loyers sociaux. Ce concept s’inscrit dans le contexte de la réglementation changeante en matière de remboursement des soins, de l’évolution des souhaits des clients, de l’évolution démographique et de la séparation financière entre l’habitation et les soins. Sans rentrer trop dans les détails, le projet de Coen Koenders de FAME est le résultat direct de ce concept novateur. « On le voit par exemple à la façon dont nous avons intégré la lumière naturelle au bâtiment. Les maisons de repos et de soins traditionnelles sont caractérisées par de longs couloirs avec des portes donnant accès aux appartements des utilisateurs. Dans De Lindewaard, nous avons régulièrement aménagé une demi-nef permettant de faire entrer la lumière du jour. Cela ouvre aussi une vue sur l’extérieur qui aide les résidents à s’orienter. Nous avons en outre créé des puits de lumière qui permettent à la lumière naturelle provenant du dessus de chaque étage de parvenir jusqu’au rez-de-chaussée. La lumière naturelle est importante pour tous, mais plus encore pour les résidents atteints de démence. C’est aussi pour cette raison que nous avons opté pour de grandes fenêtres avec rambardes pour la vue. Les encadrements et appuis de fenêtre en aluminium ont joué un rôle important dans leur intégration dans la façade particulière. »
L’ensemble du projet se compose de plusieurs groupes d’habitations. En taillant dans la masse, les concepteurs ont créé une granularité qui correspond parfaitement à la petite taille du centre du village de Linschoten. Malgré un concept et un choix de matériaux contemporains, le style architectural évoque les constructions traditionnelles des années 1930. C’est le cas par exemple des différentes unités dotées de façades revêtues de tuiles en céramique. Koenders : « Le plan d’affectation prévoyait une hauteur de construction maximale de 9,90 mètres, avec une tolérance de 10 %. Cela ne laissait pas la place à une toiture à versants. La façade en tuile est une sorte de clin d’œil aux toitures en tuiles traditionnelles. »
La vision de l’architecte met l’accent de la « vie protégée » principalement sur l’autonomie des résidents au sein de leur habitation. L’atmosphère et le ressenti du résident sont des facteurs importants. C’est pourquoi nous avons créé de petits coins et des séjours dans lesquels se trouvent des objets et des illustrations du passé qui suscitent des associations positives chez les résidents. Cela stimule la mémoire à long terme. Ces détails sont particulièrement importants pour ce type de logements. Il en va de même pour la forme donnée aux façades et le choix des matériaux. Les concepteurs ont par exemple accordé une grande attention aux fenêtres dans la façade en tuiles. Elles sont dotées d’encadrements finement détaillés en aluminium qui jouent un rôle important dans l’étanchéité et l’évacuation de l’eau. Les encadrements abritent une gouttière qui dirige l’eau derrière les tuiles, ce qui permet de les canaliser vers le bas sans passer du mauvais côté de la couche de protection. « Le grand avantage de l’aluminium, qui s’exprime parfaitement dans ce projet, est qu’il est possible de définir les détails avec des profils fins », explique l’architecte. On trouve des détails en aluminium dans d’autres endroits également. L’entrée au milieu du volume du bâtiment du côté de l’eau, par exemple, reçoit d’élégants éléments en aluminium sur mesure. Les loggias du côté de la rue et du côté de l’eau sont dotées de systèmes de couvre-mur et de balustres en aluminium.
On notera que le complexe De Lindewaard/ Nieuw Lindeschote, dont les résidents sont des habitants de Linschoten même, a été réalisé pour des résidents aux revenus modestes, mais l’on n’a jamais la sensation que ce projet a été conçu à l’économie – et ce, malgré les budgets serrés. L’architecte a opté pour la qualité que l’on ne retrouve pas uniquement dans la conception, qui tient compte intelligemment de la dimension humaine, mais aussi dans les matériaux utilisés et dans le choix des couleurs. Coen Koenders a créé un véritable foyer pour les résidents.