Extension du parc de vacances Landal De Vers avec 37 nouveaux bungalows. Détails en aluminium esthétiques et nécessitant peu d’entretien.
L’environnement d’Overloon a beaucoup à offrir. Ce village, dans la commune de Boxmeer, est proche de l’Allemagne, dans l’est du Brabant à la frontière avec le Limbourg. Une région boisée sillonnée de pistes cyclables et d’itinéraires de promenade, avec un jardin zoologique, un beau lac et, évidemment, le musée de la guerre. Overloon a été presque entièrement ravagé pendant la Deuxième Guerre mondiale. Un an après la guerre, le musée de la guerre a été créé en souvenir de la bataille d’Overloon.
Et dans cette région riche en splendeurs naturelles et en curiosités culturelles, un village de vacances était indispensable. Pour profiter pleinement de toute cette beauté, il faut y séjourner au moins quelques jours. Le parc de vacances Landal De Vers existe depuis de nombreuses années, mais il a connu une transformation radicale ces dernières années avec l’ajout d’un grand nombre de logements de vacances. Des habitations construites dans un style traditionnel, quelque peu nostalgique. L’architecte responsable est Wim van Oorschot, de Quadrant Architecten dans la ville brabançonne de Zevenbergen.
« Ce parc avait besoin d’une impulsion de qualité », explique Van Oorschot. « Outre ces nouvelles maisons, une nouvelle piscine a aussi été réalisée. » Outre les nouvelles habitations de vacances, Wim van Oorschot a aussi conçu le plan urbanistique. Celui-ci se caractérise par l’implantation rustique des habitations, accessibles via un chemin qui traverse le parc arboré et le long duquel de petits ronds-points sont aménagés. Autour de ces ronds-points, les habitations sont construites comme de petites fermes, ce qui assure un maximum d’intimité tout en tenant compte du soleil. Van Oorschot a tenu à apporter un maximum de variété dans ces logements de vacances, tous construits sur une même base architecturale. Mais la comparaison s’arrête là. Les habitations sont de tailles différentes et peuvent accueillir six, huit, dix et même, pour la plus grande, douze personnes. L’utilisation des couleurs fait preuve d’une grande variété sans que cela soit dérangeant. Les tuiles noires alternent avec les tuiles rouges, la maçonnerie varie du rouge à l’orange et certains bungalows présentent une finition en peinture blanche ou grise.
En ce qui concerne le choix des matériaux également, l’architecte a fait le choix de la variété. L’eternit est utilisé ici ou là en revêtement de façade, où il est très difficile à différencier du bois. « Des matériaux durables nécessitant peu d’entretien », observe Van Oorschot. « C’est également pour cette raison que j’ai choisi des détails en aluminium, comme on le voit dans la finition des rives qui utilisent des couvre-murs. Certains bungalows utilisent aussi des éléments en aluminium sur mesure sous la forme de poutres, et différentes fenêtres sont dotées d’encadrements et d’appuis de fenêtre en aluminium. Un grand avantage est que l’aluminium ne nécessite quasiment pas d’entretien et qu’il ne gâche pas l’éclat nostalgique. Au contraire, nous avons même utilisé de l’aluminium pour les volets de façade qui évoquent l’apparence d’une ferme. »
Et Wim van Oorschot y est parfaitement parvenu : en utilisant intelligemment des matériaux modernes, il a parfaitement conservé l’atmosphère nostalgique. La conception globale des 37 nouveaux bungalows de vacances s’intéresse ainsi parfaitement à l’environnement.