Raamsdonksveer, Campus Kiezel

Pays: Nederland
Localité: Raamsdonksveer
Nom du projet: Campus Kiezel
Type de construction: Nouvelle construction
Type de matériaux: Immeuble résidentiel

Entrepeneur:
BanBouw BV (NUENEN)
Architecte:
Pauwert Architectuur BV (EINDHOVEN)

« Retour à l’aperçu

Campus Kiezel se compose de quatre groupes de vie pour 32 enfants et jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle ou des troubles multiples, ainsi que d'un traitement de jour. Le bord du toit du premier étage, adapté à la vie résidentielle, est fini avec une solution sur mesure nécessitant peu d'entretien, comprenant une coiffe de mur et une bande d'eau.

L'DETAILLAGE EN ALUMINIUM ASSURE L'UNITE ET LE CALME

Le Theresiakwartier est une zone de réaménagement de la Fondation Prisma, située à la périphérie du centre de Raamsdonksveer. Ce quartier se caractérise par une combinaison de logements et de soins, ainsi que par de nombreuses zones vertes. Les groupes d'arbres existants ont en grande partie guidé l'aménagement de la zone, qui est flanquée par l'église Notre-Dame. Le Theresiakwartier est grossièrement divisé en une zone résidentielle régulière (la partie ouest) et une zone de logement et de soins (la partie est), où se trouve le projet de soins particulier, le Campus Kiezel. Bien que la zone soit divisée, les différentes parties ne sont pas séparées, bien au contraire. Le Theresiakwartier, conçu par l'architecte Pauwert d'Eindhoven, respire l'unité et la transparence. C'est un espace ouvert et accessible, où même Hansel et Gretel retrouveraient facilement leur chemin.

Conte de fées

Les principaux personnages de ce conte de fées mondialement connu sont, selon les architectes Theo van Hoeve et Joost van den Brand, une source d'inspiration pour la conception de Campus Kiezel. Un petit rappel : la méchante belle-mère, avec la complicité du père (contre sa volonté), prépare un plan machiavélique pour abandonner Hans et Gretel dans la forêt profonde. La famille est trop pauvre pour nourrir quatre bouches. Hans et Gretel surprennent le plan, et Hans décide de ramasser des cailloux pour laisser une trace. Ainsi, le lendemain, lorsqu'ils sont laissés dans une clairière, Hans et Gretel retrouvent leur chemin sans difficulté. Theo van Hoeve : « Chaque groupe résidentiel et groupe de tribus de Campus Kiezel possède des éléments avec une couleur propre et reconnaissable ainsi qu'une représentation caractéristique d'un animal, comme une tortue ou un crabe. Ainsi, les résidents retrouvent toujours leur chemin. »

Le monde vécu

Campus Kiezel se compose de quatre groupes résidentiels pour 32 enfants et jeunes adultes ayant des déficiences intellectuelles ou multiples, ainsi que d’un service de traitement de jour. L’équipe de projet de Pauwert Architecture a brillamment intégré le monde vécu de l’enfant dans la conception. Les deux bâtiments se caractérisent par une architecture apparemment simple, presque sobre et minutieusement orchestrée. Cependant, c'est précisément cette simplicité qui met en valeur les éléments de couleur ponctuels. Ne confondez pas la sobriété avec de l'indifférence, ce serait une grande erreur. La base en briques légères et légèrement mélangées, surmontée d’un revêtement en bois magnifique, confère une apparence chaleureuse et agréable. Les cailloux colorés présents dans l'intérieur et l'extérieur, en combinaison avec une circulation reconnaissable, relient non seulement l’espace extérieur à l’intérieur ou inversement, mais indiquent également le cercle de vie de chaque enfant. Van Hoeve : « Le monde vécu de l’enfant a été central dans la formation de notre vision. Nous avons non seulement échangé avec Stichting Prisma et les parties prenantes du projet, mais aussi avec les parents des enfants et jeunes adultes qui y vivent maintenant. Il y a des enfants de différents niveaux. Les résidents qui en sont capables peuvent librement passer d'un groupe résidentiel rouge à un groupe bleu, ou sortir. Si, pour une raison quelconque, un cercle de vie a besoin de calme, nous pouvons temporairement fermer cet espace à l’aide de portes coulissantes intégrées dans des armoires. Les groupes résidentiels sont conçus de manière à ce que toutes les chambres soient connectées à leur propre espace commun. Il ne s'agit donc pas du modèle classique avec un long couloir et des chambres de chaque côté, mais d'un design avec des lignes de circulation courtes qui favorisent la connexion. C’est pourquoi nous appelons cela des cercles de vie. »

Entrée de lumière

Les deux bâtiments, l'un pour les groupes résidentiels et l'autre pour le traitement de jour, sont reliés par deux passerelles au niveau de l'étage. Comme pour les espaces du rez-de-chaussée, les espaces du niveau supérieur sont caractérisés par une grande entrée de lumière naturelle. Et beaucoup de verdure. Cela est peut-être plus évident au rez-de-chaussée qu’au niveau supérieur. Theo van Hoeve : « Nous avons également conçu des espaces extérieurs de qualité au niveau supérieur. De grandes terrasses sur le toit pour chaque groupe résidentiel, entourées de jardinières. De plus, vous avez une vue magnifique sur les arbres et la végétation environnante depuis les étages. »

Aluminium à faible entretien

Les transitions entre les bâtiments et leur environnement ont été soigneusement pensées. Les colonnades couvertes, les galeries, selon Joost van den Brand, « créent une transition douce entre l’intérieur et l’extérieur ». Non seulement le monde vécu des résidents, mais aussi une manière consciente de construire a été l'un des principes fondamentaux dans la conception finale de Campus Kiezel. Van den Brand : « Cela s'applique également au choix des matériaux. Le dernier étage est entouré de jardinières finies avec des systèmes de couverture murale en aluminium. Ces capuchons de mur sont à faible entretien. C’est aussi l'une des raisons pour lesquelles nous avons opté pour des cadres en aluminium, des travaux en aluminium au-dessus des cadres, des gouttières et des bords de fenêtres en aluminium. De plus, l’aluminium permet de profiler de manière plus fine, comme dans le cas des cadres. La finition des bords avec des capuchons en aluminium a été poursuivie dans le même style que la finition des ouvertures de façade, tant en couleur qu’en matériau. Cela crée de l’unité et de la tranquillité dans le design. Les jardinières, finies avec les capuchons en aluminium, délimitent et relient l’ensemble du campus. »