Le projet De Groene Kaap à Katendrecht, Rotterdam se compose de cinq tours d’habitation et d’appartements unifamiliaux reliés entre eux par des jardins et des jardins de toit communs. Roval Aluminium a livré et monté des appuis de fenêtre, des couvre-murs et des balustres.
« C’est un rêve d’enfant devenu réalité. En tant qu’architecte, on n’a pas souvent l’occasion d’être impliqué dès le départ dans un projet d’une telle envergure. » L’architecte Koos Kok, du Bureau Massa Rotterdam, évoque ici la conception du complexe d’appartements De Groene Kaap dans l’ancien quartier populaire de Katendrecht (aussi appelé « De Kaap ») dans la ville portuaire. Réalisé pour le compte de Stebru Bouw BV. De Groene Kaap se compose de 450 logements, de locaux commerciaux, d’un parking et de jardins. Les nombreux logements familiaux méritent une attention particulière, comme les appartements à quai sur 4 niveaux avec leur propre cave et les appartements côté jardin sur trois niveaux, qui se situent 10 mètres au-dessus du niveau du sol. Avec les appartements au sol, ces immeubles reçoivent une base solide comme « pieds » dans la ville.
De Groene Kaap est plus qu’un ensemble de logements, de magasins et de places de stationnement. Il est aussi le résultat positif d’un marchandage compliqué dans une zone difficile et surpeuplée. Malgré l’énorme densité d’environ 200 logements par hectare et son rayonnement important, De Groene Kaap, dans toute son ampleur et de toute sa hauteur, n’a rien d’oppressant. Au contraire, le contact avec l’eau et les jardins qui relient les différents bâtiments sont une source de lumière, d’air et de vie. Kok : « De Groene Kaap se distingue par une grande complexité. Celle-ci découle notamment de l’accumulation de qualités liées au stationnement, aux logements, aux espaces verts, mais aussi de l’invitation à se rencontrer propre à ce concept. »
EKoos Klok y est parvenu haut la main. L’énorme volume se distingue par la variété et la transparence. Il s’agit d’un projet urbain organique dont on devine, même à distance, qu’il regorge de dynamisme et de vie. Cela s’explique en grande partie par les jolis jardins qui relient les différents blocs entre eux grâce aux itinéraires de promenade créés spécialement à cette fin. En effet, les rencontres se font généralement au niveau horizontal. C’est le cas également au Groene Kaap. « Les connexions sont évidemment d’une importance capitale pour les résidents. Les jardins contribuent à ce que les volumes individuels soient reconnaissables en tant que quartier commun. Cela favorise la cohésion. Les rencontres ont un effet d’invitation. C’est vrai aussi pour le côté orienté vers la ville. Depuis la place Astana, on intègre spontanément le paysage vert de la toiture », explique Koos Kok.
Les tours résidentielles sont plus hautes du côté nord et positionnées de manière à donner aux habitants une vue optimale et à pousser l’équilibre entre ombre et lumière à l’avantage de cette dernière. La fonction du parking, ou plutôt sa double fonction, est particulière. Koos Kok : « Les cours du côté de Hilledijk étaient initialement fermées, elles étaient placées trop bas. Cela risquait de devenir oppressant. Nous avons résolu le problème en aménageant le parking en partie sous cette zone, de sorte que les cours intérieures sont remontées de plusieurs niveaux.
Pour le choix des matériaux et les finitions, l’architecte a fait appel à de la maçonnerie dans des teintes chaudes naturelles. L’esthétique du Groene Kaap est définie par des grilles industrielles à l’échelle humaine, Koos Kok : « Les bâtiments varient par type de grille, espace extérieur et composition des fenêtres. Les espaces extérieurs se situent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des logements. Aucun risque de monotonie. L’échelle humaine est importante. Il faut en tenir compte. Il s’agit de donner une âme à ce projet. »
Parallèlement à la maçonnerie chaleureuse, des détails élégants en aluminium soulignent le rayonnement industriel. Le complexe comporte une quantité énorme de couvre-murs en aluminium, avec ou sans balustres en aluminium. À cela s’ajoutent les appuis de fenêtre et les différentes rambardes en aluminium. Pour ce projet, une main courante spéciale a été développée pour le système de balustres. « Du point de vue du prix, le choix ne s’est pas porté sur des détails en acier, mais en aluminium. » En outre, l’aluminium est très durable dès son application », explique Kok. « Les détails en aluminium offrent de toute façon plus de potentiel que ce que l’on voit actuellement. Et pour ce projet en particulier, ce fut agréable d’avoir un fabricant qui réfléchissait avec nous. »