Tilburg, Forum Reeshof

Pays: Nederland
Localité: Tilburg
Nom du projet: Forum Reeshof
Type de construction: Nouvelle construction
Type de matériaux: Immeuble résidentiel

Entrepeneur:
Bouwmaatschappij v.d. Weegen BV (TILBURG)
Architecte:
De Architectenwerkgroep Tilburg (TILBURG)
Fédération de la construction:
Stichting WonenBreburg

« Retour à l’aperçu

Nouveau complexe à grande échelle (avec notamment 259 habitations locatives et à acheter, 6 700 m2 de magasins et une crèche.

L’ALUMINIUM À L’INTÉRIEUR ET À L’EXTÉRIEUR CONTRIBUE À UN RAYONNEMENT COLLECTIF

Pour le compte de l’organisme de logements WonenBreburg et de Van der Weegen Bouwontwikkeling, un complexe d’appartements marquant est sorti de terre dans le quartier Reeshof de Tilburg : le Stadsplein Forum. Un forum est un lieu public où les citoyens peuvent se rencontrer pour un échange d’idées. C’est aussi, dans une certaine mesure, ce qui caractérise le Stadsplein Forum, construit autour d’une place, une espèce de lieu de rencontre public du quartier. Ce complexe, point de référence marquant dans le quartier, se compose de 250 habitations et de 24 unités de soins, d’un centre de santé et d’une crèche répartis sur un maximum de cinq étages au-dessus d’un rez-de-chaussée comptant 7 600 m2 d’espaces commerciaux. Sous l’esplanade intérieure, un parking couvert peut accueillir environ 200 voitures.

Synergie entre les formes d'utilisation

Les architectes responsables sont Peter Keijsers (Bedeaux de Brouwer Architecten) et Walter van der Hamsvoord (De Architectenwerkgroep Tilburg). Une collaboration qui a débouché sur un projet élégant, solide et parfois surprenant qui forme un tout, mais qui porte aussi les signatures distinctes des deux architectes. « Il ne fallait pas que ce soit la simple somme de différents éléments », explique Van der Hamsvoord, « mais un concept affichant une synergie claire entre les différentes formes d’utilisation. » Et c’est clairement le cas du Stadsplein Forum : un complexe imposant, mais dont les dimensions et l’allure s’accordent à l’échelle de du quartier (de la gare). Selon les architectes, ce projet a tenu compte de l’échelle humaine : « Il y a une sorte de chronologie dans les dimensions, qui vont de l’imposante grande taille au plus petit et personnel : de la solidité du volume construit à la petite échelle des appartements. »

Aluminium

Les façades du Stadsplein Forum sont caractérisées par quelques éléments surprenants qui interrompent de façon ludique la logique apparente : des balcons maçonnés aux rambardes vitrées avec des lattes inférieures et supérieures en aluminium et, en transition entre la rambarde et le verre, un couvre-mur en aluminium couleur bronze, en décalage par rapport à l’ouverture ou aux portes robustes qui donnent accès à l’esplanade intérieure depuis la gare et la Ketelhavenstraat. Ou, comme le décrit Van de Hamsvoord : « Le concept de façade est rythmé, avec des perturbations qui attirent le regard. »

L’une des parties les plus marquantes du complexe est l’atrium impressionnant, qui accorde une grande attention aux formes et au choix des matériaux. Les murs sont dotés de lambris fins en bois, les rambardes en stuc blanc le long des étages sont finies par des couvre-murs blancs en aluminium lisses et fluides et, au premier étage, la rambarde reçoit même un couvre-mur arrondi en aluminium couleur bronze. Encore un élément surprenant : des formes droites et anguleuses interrompues soudainement par un arrondi original. L’atrium ne donne pas seulement accès aux appartements, il est aussi un lieu de rencontre qui peut même accueillir un orchestre de chambre le dimanche matin.

Un éclat élégant

Le choix des matériaux et des couleurs contribue à l’éclat élégant du bâtiment à l’extérieur également. Peter Keijsers : « Nous avons tous deux une préférence pour la brique. Pour la façade, nous avons choisi une brique chaude jaune-gris. Les châssis sont en aluminium anodisé couleur bronze, ce qui crée un éclat harmonisé de la façade. » Ces façades intérieures en aluminium se caractérisent par de grandes surfaces vitrées et par des espaces extérieurs séparables pour les appartements des étages. Les espaces extérieurs tournés vers la gare possèdent des boîtiers de ventilation isolés qui limitent les nuisances sonores éventuelles de la gare. Étant donné que le Forum se trouve juste devant la gare, il existe un risque que des fibres de fer dégagées par le freinage et l’accélération des trains viennent se poser sur l’aluminium et provoquent une corrosion. C’est pourquoi il a été décidé d’anodiser l’aluminium, une solution durable contre la corrosion.

Pour les châssis également, les architectes n’ont pas choisi des dimensions ou des divisions standard, mais des surfaces importantes. Les fenêtres donnant sur l’esplanade intérieure comportent une seule fenêtre battante étroite sur toute la hauteur du châssis intérieur. Ces fenêtres, qui s’ouvrent vers l’intérieur, sont équipées à l’extérieur d’une grille de ventilation perforée en aluminium qui sert également de protection contre les chutes. On trouve ici ou là des grilles en lamelles d’aluminium sur la façade, à des fins de ventilation, mais aussi de décoration.

L'aluminium favorise la cohérance

L’aluminium comme élément de détail des bâtiments, que l’on retrouve aussi sous la forme de couvre-murs, de finition des rives et pour la transition entre les murs des balcons et la rambarde en verre, est un choix logique à plusieurs égards selon les architectes Keijsers et Van de Hamsvoord : « Il s’agit d’un matériau durable qui ne nécessite pour ainsi dire aucun entretien. Le choix de l’aluminium en différents endroits à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment a contribué à l’éclat collectif. C’est un matériau important du point de vue esthétique également, car l’aluminium anodisé, du fait de son éclat doux, prend la couleur du bâtiment et renforce encore la cohérence de l’ensemble. »