Dans le complexe d'appartements Allure à l'Amstel, l'architecte a délibérément choisi des détails en aluminium en raison de sa durabilité. Il est facile d'entretien et permet de réaliser des détails précis. En plus des moulures d'eau, des chapeaux de mur avec balustrades ont également été intégrés dans ce projet de nouvelle construction comprenant 45 appartements.
Le projet Allure à l'Amstel à Uithoorn est quelque peu difficile à définir. Les 45 appartements répartis sur trois blocs ont une certaine ressemblance avec des maisons historiques le long des canaux, mais sont en même temps modernes et épurés. Épurés, mais d'une grande variété. Ils dégagent une ambiance rétro tout en étant en même temps qualifiés de "timeless" (intemporels). Quoi qu'il en soit, ils sont indéniablement uniques. C'est également le cas pour l'emplacement de cette parcelle, qui fait partie du nouveau quartier résidentiel Vinckebuurt. Allure à l'Amstel est situé à la fois en périphérie du centre d'Uithoorn et en bordure de l'Amstel. Et il a bien sûr de l'allure. C'est aussi l'avis de Danny Kok, architecte chez TBE-ZA architecten en ingenieurs à Volendam, et du copropriétaire Bert Verweij, qui faisaient partie de l'équipe de conception.
Danny Kok : « Le design actuel est issu d’un premier projet qui avait un aspect beaucoup plus classique. Après réflexion, il semblait plus approprié d’y ajouter un accent intemporel, tout en conservant le lien avec le passé. Nous avons délibérément évité les détails classiques, mais le projet fait néanmoins référence à l’environnement historique d’Uithoorn. » « Et », ajoute Bert Verweij, « nous voulions donner à Allure à l’Amstel une allure majestueuse, sans pour autant créer un bâtiment massif. La masse est brisée par les différentes façades, qui rappellent les maisons historiques le long des canaux, comme celles que l’on trouve à Amsterdam. » Un design particulièrement réussi, qui attire le regard avec plaisir. Le caractère vivant de l’ensemble est non seulement déterminé par les différentes façades, hauteurs et formes, mais aussi par la diversité des matériaux et des couleurs utilisés.
Allure à l’Amstel a été conçu de manière à offrir une orientation presque à 360 degrés. Cela signifie que tous les appartements ont une vue sur l’Amstel. L’autre côté est relié au quartier. Il est donc impossible de parler de façade avant ou arrière. Contrairement aux maisons du XVIIe siècle le long des canaux d'Amsterdam, le complexe dispose d'un sous-sol de stationnement.
Ce qui caractérise le projet, c’est la variété des façades. « Cela a également permis de créer de nombreux types de plans différents », explique Danny Kok. « Des appartements variés avec des caractéristiques propres. Il y a au total 45 appartements, dont environ 28 sont différents. » « Cela rend le complexe unique », déclare Bert Verweij à ce sujet. « Il a quelque chose de surprenant. »
En ce qui concerne la matérialisation, des matériaux modernes ont également été choisis. Danny Kok : « L'objectif était de souligner le caractère contemporain à travers l’utilisation des matériaux. Cela a conduit à une conception plus épurée, avec des détails comme des moulures en aluminium et des chapeaux de mur, certains étant également équipés de balustrades en aluminium. Deux types de briques ont été utilisés, certaines façades sont enduites de plâtre, et on trouve aussi des finitions en zinc. En résumé, une combinaison vivante de matériaux principalement faciles à entretenir. »
Le choix des détails en aluminium, qui ont été largement utilisés, est, selon Bert Verweij, lié à la durabilité du matériau : « L’aspect entretien réduit est important. En outre, l’aluminium permet de réaliser des détails très fins. De plus, les moulures en aluminium, grâce à leur garniture spéciale sur le côté, et les chapeaux de mur avec le bac à plâtre sur mesure s'harmonisent parfaitement avec les enduits. Ils se combinent aussi très bien avec les cadres en plastique, qui ont une légère brillance. Cela ne se marie pas avec des cadres en bois ou des appuis de fenêtre en pierre émaillée, par exemple. »